Hummus

Réduire notre empreinte carbone

En tant qu’acteur de premier plan de la restauration collective, Sodexo met tout en œuvre pour diminuer de notre empreinte carbone. Objectif: moins 34% d’émissions de carbone à l’horizon 2030. Cela se traduit par de nombreuses mesures dans tous nos secteurs d’activités et nos métiers. Parmi nos décisions stratégiques, nous avons fait le choix d’une énergie plus verte et de la diminution de l’utilisation d’emballages en plastique à usage unique. 

Card-Slide-voiture-électrique

MISER SUR L’ÉLECTRICITÉ VERTE

Conscients des enjeux de la transition énergétique, nous essayons sans cesse d’optimiser les transports et la logistique. Notre flotte s’est ainsi progressivement dotée de véhicules électriques. Notre objectif en 2025 est d’utiliser exclusivement des véhicules alimentés par une électricité renouvelable. Et pour cause, c’est enjeu clé pour l’environnement et pour réduire notre empreinte carbone. 

Bocaux

ÉRADIQUER LE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE

La pollution liée aux emballages en plastique a des effets négatifs sur notre santé et sur celle de la planète. Depuis plusieurs années, nous concentrons nos efforts sur la construction d’un modèle d’entreprise circulaire, avec une attention particulière sur les produits jetables pour la restauration. 

Notre stratégie «Zéro plastique à usage unique» s'articule autour de trois piliers :

  • Prévenir l’utilisation de produits jetables. 
  • Passer à des produits réutilisables. 
  • S’assurer que les produits jetables restants proviennent d’une gamme durable. 

Pour soutenir cette stratégie, nous avons élaboré un guide d’approvisionnement. Ce guide vise à réduire les impacts environnementaux de nos emballages tout en assurant la conformité réglementaire, la sécurité des consommateurs et les exigences opérationnelles.  

Ces dernières années, nous avons mis en œuvre plusieurs initiatives au service de notre stratégie. 

  • Les Ecobox contre l’usage unique : Nous avons adopté ce concept pour la vente à emporter dans nos restaurants. Conçues par le ministère de l’Environnement, du climat et du Développement durable et la SuperDrecksKëscht, les Ecobox permettent de lutter contre les emballages à usage unique en restauration, via un système de consigne. 
  • Du plastique recyclé et recyclable : Dans certaines situations, les contenants en plastique restent incontournables, par exemple pour les bouteilles d’eau dans les distributeurs automatiques ou les barquettes de sushis à emporter. Pour ces usages, nous privilégions des contenants en RPET, compte tenu de leur potentiel circulaire: le plastique est recyclé et devient sa propre ressource. 
  • Le recyclage des essuie-mains : Sur l’un de nos principaux sites, nous avons mis en place le programme Tork Paper Circle®. Celui-ci permet de collecter les essuie-mains, avant de les recycler en nouveaux produits papier. Un programme clé pour réduire notre volume de déchets, améliorer notre empreinte carbone et contribuer à l’économie circulaire.  

Notre Rapport de Responsabilité d'Entreprise

Pour en savoir plus sur les initiatives de durabilité de Sodexo Luxembourg et de nos engagements, consultez le rapport 2024 complet ici :

Rapport RSE